Numeryx fête ses 10 ans

img-post
News

Rédigé par colas Bonvicini , 30 mars 2022

L’histoire a commencé il y a 10 ans pour NUMERYX, mais elle a commencé depuis plus longtemps pour le fondateur et actuel CEO, Dr. Mondher AYADI.

1) Qui est le fondateur de Numeryx ?

Mondher AYADI, Docteur en conversion de l’énergie a démarré son parcours professionnel au Royaume-Uni dans le monde de l’ingénierie automobile.
Manager de Projets pendant plus de 3 ans, il a sous sa responsabilité une équipe d’ingénieurs travaillant aux développement de moteurs et de véhicules pour de grandes marques comme Ford, Saab, Renault ou encore PSA – Peugeot Citröen.

Après cela, notre CEO à été Manager Business et Opérations chez ALTRAN pendant plus de 6 ans et a œuvré au développement des affaires du groupe dans le domaine de l’ingénierie (de l’automobile et des énergies principalement).

Entre projets de R&D et d’innovation, Mondher à eu la gestion de nombreux projets, une vingtaine de personnes sous sa direction, sans compter les chefs de projets ni les ingénieurs expérimentés, pour construire et piloter un projet d’innovation interne.
Il a tissé des liens commerciaux et stratégiques avec des grands industriels tels qu’ArcelorMittal, AnvisGroup, Areva, Bouygues Telecom, PSA Peugeot Citroën, Renault, Faurecia, Valeo, et Johnson Control, pour ne citer qu’eux.

Par la suite, et pendant près de 2 ans, Mondher a travaillé chez Siemens en ingénierie et innovation pour les entreprises des secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale et d’autres industries manufacturières de pointe.

2) Ce qui a motivé la création de Numeryx

Le 26 mars 2012, à Montigny le Bretonneux (Yvelines) :

Eperdument amoureux de l’innovation, et ne se voyant pas rester comme un simple employé durant toute sa carrière professionnelle, c’est assez naturellement que Mondher AYADI s’est tourné vers l’entrepreneuriat. A partir de ces précédentes expériences, de ses compétences commerciales et stratégiques, de son réseau, et du milieu industriel qu’il a côtoyé pendant plus de 10 ans, il a rapidement fait le lien pour créer et fonder NUMERYX.

3) A quoi ressemblait Numeryx au départ ?

A sa création, NUMERYX était donc une société de services basée sur un modèle de Tierce Maintenance Applicative (TMA) orienté sur les secteurs industriels, et intervenant en île de France. Son premier local à Montigny-le-Bretonneux ne faisait pas plus de 20m². Mondher a rapidement adopté un style de management participatif en étant très proche de ses collaborateurs et en étant toujours disponible pour tout le monde.

Un style de management qui ne l’a jamais quitté depuis, et qui fait aujourd’hui de Numeryx une société fortement centrée sur l’humain, son plan de carrière, et sur son épanouissement professionnel quotidien.

4) Quels ont été les premiers succès de Numeryx ?

En reprenant contact avec d’anciens clients rencontrés tout au long de sa première vie professionnelle, Mondher a su rapidement renouer avec la filière industrielle automobile, et de l’ingénierie informatique. 

Durant l’exercice 2012/2013, NUMERYX signe un accord cadre avec Atos. Durant cette période, NUMERYX dépose un brevet portant sur « une nouvelle technique de filtrage » destiné à la Cybersécurité.

En 2014, les affaires vont de mieux en mieux, et NUMERYX étend son savoir-faire vers de nouveaux domaines comme le développement de logiciels, le développement applicatif, ainsi que les Test et Validation. 

Cette même année, NUMERYX intègre le pôle de compétitivité Systematic, adhère à la convention Syntec Cinov, et participe au salon internationale des télécoms, le Mobile World Congress à Barcelone.

La société embauche, et déménage une première fois vers un local de 66m², puis une seconde fois en 2016 dans un espace de 230m², toujours à Montigny-le-Bretonneux.

En 2015, entre deux déménagements, NUMERYX a fait de la Recherche & Développement ainsi que de l’Innovation un axe stratégique majeur de développement.

En 2017, à mi-parcours de son existence, NUMERYX démarre des travaux de recherche avec l’Inria – l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique

Durant l’exercice 2017/2018, NUMERYX fait +100% de croissance.

En 2018, Mondher décide de mettre en place chez NUMERYX un système d’intéressement, pour que la société appartienne à tous les employés, dans le but pérenniser l’entreprise.

L’entreprise intervient dès cette année sur de nouveaux secteurs d’activités tels que les Réseaux informatiques, le Cloud et les Infrastructures, le Développement Embarqué et la Transformation Digitale

5) Numeryx démarre son activité à l’international et change de dimension

En 2019, NUMERYX ouvre sa filiale NUMERYX Tunisie à Tunis, pour en faire à la fois son centre de service nearshore et son Delivery Center, son centre R&D appelé aujourd’hui « Numeryx Lab » qui aidera considérablement NUMERYX a développer son savoir-faire en Cybersécurité. 

Le NUMERYX Lab deviendra aussi un incubateur de projets innovants, qui conduira à de nouvelles offres comme l’offre DevOps, DevSecOps et IA.

Très rapidement, la filiale tunisienne décroche des travaux pour des clients de grande renommée tels que Deloitte, PWC, ou encore des entités gouvernementales avec plusieurs ministères tunisiens.

La filiale basée à Tunis deviendra alors une porte d’entrée vers la région MEA (Afrique et Moyen Orient) pour développer un peu plus les activités de NUMERYX à l’étranger. 

Cette même année, NUMERYX démarre des actions RSE pour soutenir l’éducation en Tunisie, et les enfants démunis afin de les équiper pour pouvoir se rendre à l’école primaire et recevoir une éducation.

6 ) La Numeryx Université ouvre ses portes 

La même année, en 2019, NUMERYX créer son organisme de formation. Le premier but de cette création étant de pouvoir former tous les employés de NUMERYX en France et en Tunisie pour qu’ils obtiennent de nouvelles compétences, afin de faire évoluer leur plan de carrière et d’enrichir au maximum leur expérience collaborateur et leur bagage professionnel.

En 2021, NUMERYX poursuit son expansion sur le sol français en ouvrant une nouvelle agence au Havre. Elle prendra très rapidement sa place dans une région industrielle forte, ou la Cybersécurité industrielle est demandée, et dont l’application à l’Internet des Objets Connectés (IoT) l’est aussi.

C’est donc en Normandie que NUMERYX intègre le Pôle TES, un pôle de compétitivité orienté Cybersécurité et Innovation digitale.

C’est aussi avec l’ENSICAEN – l’Ecole Publique d’Ingénieurs Centre de Recherche de Caen que NUMERYX recrute pour une thèse CIFRE pour effectuer des recherches liées à la Cybersécurité appliquée à l’IoT. 

En 2022, NUMERYX ouvre les portes de sa seconde agence sur le sol français à Lyon, pour conquérir la région Rhône-Alpes et se rapprocher de la région PACA.

En ce début d’année, la NUMERYX Université se voit récompensée et compte 140 formations dans son catalogue, disponibles en interne et en externe, et certifiées Qualiopi.

7) Numeryx fête ses 10 ans, et après ?

Bien entendu, NUMERYX ne s’arrête pas là et a un plan de croissance ambitieux d’ici 2026.

Cela passe par tout d’abord par son déménagement durant l’été 2022 dans ses futurs locaux, dont la superficie sera près de trois fois supérieure à celle de ses locaux actuels, avoisinant le 600m², soit une surface 30 fois supérieure à celle de son tout premier bureau.

Ensuite, NUMERYX prévoit d’atteindre en 2026 un pallier de 500 collaborateurs, contre environ 200 aujourd’hui.

L’expansion de ses activités sur le sol africain est en cours, et les premiers travaux doivent démarrés dans trois nouveaux pays au cours de l’année.

La conquête de la France elle aussi est au programme avec l’ouverture d’au moins deux nouvelles agences dans deux grandes metropôles.

Le renforcement des activités en Cybersécurité, en R&D&I, en transformation digitale, en formation, ont tous donnés des signes encourageants durant le premier trimestre 2022.

Nous vous donnons donc rendez-vous ici même sur notre site internet pour voir notre évolution, et sur nos réseaux sociaux pour avoir le son et les images avec ! 

NUMERYX Tunisie décroche la certification ISO 9001-2015
Lire l'article